Dans ce nouveau monde du travail amené par la pandémie et les réelles tensions liées à la main d’œuvre (attraction / rétention), les organisations doivent prendre acte et offrir un nouveau contrat social, plus humain, plus individualisant, afin d’être plus mobilisant.
Réinventer les paradigmes managériaux
Les bouleversements engendrés par la pandémie : perte d’emploi pour certains, reconnexion avec la famille pour d’autres, résurgence de certains loisirs ou passions, changements de priorités, regard critique sur la valeur travail, notion de services “essentiels” questionnant les choix de carrière, etc. ont profondément modifié le lien que les individus entretiennent avec le travail et le monde de l’entreprise.
- Quel est le sain équilibre entre le travail à distance et le temps passé au bureau ?
- Comment retrouver l’émulation des équipes à distance comme en présence ?
- Comment ajuster les critères d’évaluation de la performance ?
- Comment assurer une relation de confiance favorisant à la collaboration et l’engagement de tous ?
- L’environnement physique du travail doit-il être réagencé pour répondre aux nouvelles exigences des talents d’aujourd’hui et de demain ? Et jusqu’à quel point ?
Force est de constater que dès qu’une organisation prend une décision forte, les “early followers” de son secteur d’activité ont tendance à la suivre. De manière peu ou prou similaire, cette forme de panurgisme agit tel un ballet synchronisé.
Si ces questions sont légitimes et nécessaires afin d’opérer dans la nouvelle normale, elles doivent s’accompagner d’une réflexion plus profonde, plus intime et personnalisée, afin d’ouvrir de nouveaux paradigmes de gestion.
L’ère de l’innovation managériale vers plus de fluidité
Jamais en cent ans, les dirigeants d’entreprises n’auraient pu imaginer meilleure opportunité de réinvention de l’approche managériale que ce que la pandémie leur a offerte. La période est particulièrement stimulante car aucun modèle véritablement dominant n’est encore parvenu à s’imposer. Les organisations expérimentent, innovent, corrigent, pour tenter de trouver le savant dosage.
L’enjeu est d’autant plus important que les attentes des milléniaux et de la génération Z rebrassent les cartes : besoin de flexibilité et d’autonomie comme jamais auparavant, refus de l’argument d’autorité, volonté de collaborer pour innover, valorisation de la bienveillance et de l’inclusion, exigences fortes en matière d’environnement technologique, soif de rétroaction et d’intrapreneuriat, recherche de sens et d’impact social, etc.
Les leviers d’action sont multiples : discours, pratiques de gestion modernisées, rehaussement technologique, programmes / initiatives RH, trajectoires de carrière, gestion de la performance, évolution culturelle centrée sur l’employé, levier salarial, etc. mais leur combinaison harmonieuse est subtile.
Retrouvez nous sur LinkedIn : Quadrat conseils.